Enquête sur les dégâts liés aux corvidés 2022


Bonjour Madame, Monsieur

En lien avec d’autres partenaires, la Chambre d’agriculture de la Vienne doit préparer cette année la demande de renouvellement du classement ESOD (Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts – Ex nuisibles) pour le corbeau freux et la corneille noire. Le classement doit être revu en fin d’année pour la période 2023-2025.

Dans le cadre des discussions à venir, les représentants des associations de protection de l’environnement seront présents et demanderont la justification de notre demande.

Aussi, nous vous proposons de renseigner les tableaux joints pour l’année en cours et de nous les retourner d’ici le 30 juin prochain. Il sera indispensable d’étayer notre demande avec les éléments les plus précis possibles (communes et cultures concernées, volume des dégâts en surfaces, nombre d’oiseaux, …

Les renseignements que vous allez nous fournir sont à dire d’expert. Nous vous demandons d’être le plus juste possible afin d'assurer la crédibilité de nos démarches.

Il est indispensable que vous vous mobilisiez en nombre pour répondre à cette enquête. N’hésitez pas à en parler avec vos voisins pour les encourager à répondre, mais aussi à faire suivre ce courriel.

Dans l’attente de votre retour

Jean-Luc PEFAU

Il y a 7 questions dans ce questionnaire.