Enquête sur l'approvisionnement de proximité dans la restauration hors domicile en Poitou-Charentes


Depuis juillet 2014 à la demande du Conseil Régional Poitou-Charentes, la Chambre régionale d’agriculture et l’AFIPAR (pour l’amont), l’IRQUA et l’ARIA (pour l’aval), coopèrent pour proposer un projet cohérent et concerté de développement des circuits-cours, dans le cadre du Programme de Développement Rural 2014-2020. Il s’agit d’un Plan Régional des Circuits-Courts et de l’Economie Alimentaire de Proximité en Poitou-Charentes.

Deux objectifs prioritaires ont été définis :

  • Accompagner l’essor des magasins de producteurs (chef de file AFIPAR)
  • Répondre aux besoins de la RHD (Chef de file Chambre régionale d’agriculture - CRA).

Concernant le chantier RHD :

Un diagnostic est en cours de réalisation d’octobre à décembre 2015 par moi-même (Anaïs BUTET  mise à disposition de la Chambre régionale d'agriculture), en concertation avec l’AFIPAR.

Cet état des lieux sera consacré à :

  • l’établissement de la synthèse des diagnostics existants ou en cours et aux compléments des études existantes
  • la consolidation régionale des résultats du diagnostic des besoins et de la demande spécifique en produits de la RHD
  • l’analyse de l’offre  existante.

Cette enquête est réalisé dans le cadre du plan régional CCEAP (Circuits-Courts et Economie Alimentaire de Proximité) afin d'effectuer un diagnostic sur l'approvisionnement de proximité dans la  RHD (restauration hors domicile) en Poitou-Charentes.Cet état des lieux a pour objectif d'évaluer le potentiel de développement de la RHD en circuits-courts et/ou en lien avec les contraintes des marchés de proximité et de vérifier les besoins de créer des collectifs de producteurs et des plateformes d'approvisionnement dans la région Poitou-Charentes pour compléter les outils existants.

Afin de recenser l’ensemble des éléments nécessaires à l’analyse de l’approvisionnement de proximité en RHD sur le Poitou-Charentes, je me permets de vous solliciter afin de :

  • recenser, cartographier et analyser l'ensemble des expériences menées dans la région
  • référencer l'ensemble des acteurs des circuits-courts et de l'economie alimentaire de proximité pouvant définir une offre pour l'approvisionnement de proximité en RHD.
  • analyser les attentes et besoins de l'offre et de la demande.

Merci donc de bien vouloir prendre quelques minutes (entre 30 minutes et 1 heure) pour compléter cette enquête avant le vendredi 20 novembre.