Enquête sur les dégats liés aux corvidés


Bonjour Madame, Monsieur

La Chambre d’agriculture de la Vienne doit préparer cette année 2 dossiers concernant les corvidés :
  • La demande de renouvellement du classement ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts – ex nuisibles) pour le Corbeau freux et la Corneille noire, pour la période 2022-2024.
  • Et la demande d’arrêté préfectoral pour la réduction des populations du Choucas des tours dont le nombre élevé sur certains secteurs du département commence à poser de sérieux soucis agricoles.


Dans le cadre des discussions à venir, les représentants des associations de protection de l’environnement seront présents et demanderont la justification de nos demandes.

Ainsi, pour garantir le succès de cette démarche, nous avons besoin d’étayer nos demandes avec les éléments les plus précis possibles (communes et cultures concernées, volume des dégâts en surfaces et en argent, etc.), répartis sur plusieurs années (si cela vous concerne).

La somme des informations à compléter peut donc vous paraître importante, mais elle est nécessaire pour vous prémunir contre les dégats causés par ces espèces.

Nous comptons sur votre mobilisation !

Vous pouvez retrouver plus d'informations concernant les corvidés et la procédure à suivre en cas de dégâts sur : https://bit.ly/3i4oQ0Y

Merci par avance !


Il y a 13 questions dans ce questionnaire.